top of page

   MECCANO EN QUELQUES MOTS   

​Le jeu MECCANO, créé et inventé par Monsieur Franck Hornby de Liverpool, a la particularité d’être constitué d’un assemblage de pièces métalliques avec perforations de trous équidistants, permettant ainsi la construction de plusieurs modèles équipes de ces mêmes pièces. Son brevet fut déposé en 1901 et commercialisé sous la marque MECCANO en 1907. La première usine fut implantée à Liverpool, suivit d’une extension dans le monde entier, cause d’une demande accrue de ce jeu. Des usines s’ouvrirent à Berlin en 1912 puis à Belleville, en France en 1920, qui pouvaient produire plus de 500 000 coffrets par jour.

   QUI SUIS-JE ?   

Né en 1949, le 09 octobre, maintenant à la retraite, je retrouve ma passion d’enfance : celle du jeu MECCANO. Il faut dire que dans les années 1950, comme beaucoup d’enfants de mon âge, nous étions fascinés par ce jeu. Il existait à l’époque une gamme de boîtes répertoriées du N°0 au N°10, composées de pièces mécaniques telles que des barres cornières, plaques, poulies et vis. Le magasin le plus près qui pouvait nous fournir ces boites se situait à Bar-le-Duc, au magasin de jouets Bazard de la Gare, chez Monsieur Wagner. Ces boites coûtaient chères et il était rare de pouvoir en posséder une supérieure au N°6. Pour mémoire, la boîte N°10 à l’époque 1955 valait, en convertissant, 4 000€. Elle comprenait toute la mécanique en miniature. C’était la boite de rêve.

Durant mon enfance, j’étais fasciné par la construction de modèles tels que les grues, camions, voitures que je pouvais agrémenter d’un petit moteur mécanique à ressort !

Certes, il s’est produit une coupure avec les études puis la vie active, mais ce jeu scientifique est toujours resté dans ma mémoire. Il a fallu qu’un jour, à la retraite, machinalement sur une brocante, après 50 ans de sommeil, je retrouve ma passion d’antan, signe que MECCANO existe toujours…

Aujourd’hui membre du club « Les amis du Meccano » regroupant plus de 700 passionnés à travers la France, je m’épanoui pleinement dans ma passion de jeunesse.

Copie de JEAN-MARIE SANFAUTE 9 ans.JPG
Droite.JPG
Gauche.JPG
bottom of page